Articles

» Quatre musiciens répondent, entretiens avec Boulez, Brown, Maderna et Stockhausen, Les Lettres Nouvelles, Paris, oct-nov. 1966

» A l’écart des grandes villes, entretien avec Morton Feldman, Revue d’Esthétique n°2-3-4, Ed. Klincksieck, Paris, 1968

» Sur Votre Faust, Cahiers du CERM n°62, Paris, 1968

» Dossier Michel Butor et la musique, Musique en jeu n°4, Le Seuil, Paris, 1971

» Entretien avec John Cage, in Théâtre 1971/1, Ed..Christian Bourgois, Paris, 1971

» L’expérience du temps chez Stockhausen, Clés pour la musique n°34, Bruxelles, octobre 1971

» Entretien avec Mauricio Kagel, Musique en jeu n°5, Le Seuil, Paris, 1971

» L’Almanach du Blaue Reiter, in L’année 1913, Ed. Klincksieck, Paris, 1971

» Un point noir dans la nouvelle musique, Revue d’Esthétique n°3, Ed. Klincksieck, Paris, 1972

» Temps et moment, Stockhausen et Feldman (avec D. Bosseur), Les Lettres Nouvelles, mai-juin 1972

» Dossier Kagel, Musique en jeu n°7, Le Seuil, Paris, 1972

» Festival-carnaval (avec Philippe Torrens), Les Lettres Nouvelles, Paris, décembre 1972

» Le mot dans la partition, Revue d’Esthétique, Ed. Klincksieck, Paris, 1973

» Les scènes de foire dans Votre Faust, Obliques n°4, Don Juan 1, Paris, 1974

» Entretien avec John Cage, Les Lettres Nouvelles, Paris, février-mars 1974

» Un centre de recherches, aujourd’hui, Revue d’Esthétique n°3/4, 10/18, Paris, 1974

» Critique, invention et découverte dans Votre Faust, in Colloque Butor de Cerisy, 10/18, Paris, 1974

» Poïétique de la fixité (avec Dominique Bosseur), in Recherches poïétiques, tome 1, Ed. Klincksieck, Paris, 1975

» Vers de nouvelles pratiques musicales, Revue d’Esthétique, 1976/4, 10/18, Paris

» Der Futurismus und das Werk von Edgar Varèse, Universal Edition, Graz, 1976

» Fonctions de la notation dans l’indétermination, in Recherches poïétiques, tome 2, Ed. Klincksieck, Paris, 1976

» Jeux avec le son, Journal de l’UFCV n°168, Paris, janvier 1976

» Géographie musicale de la ville, Revue d’Esthétique n°3-4, 10/18, Paris, 1977

» La musica, il cinema e il teatro, avec H. Pousseur et M. Butor, Scena n°5, Milan, oct-nov. 1978

» Vers un érotisme musical (avec D. Bosseur), Revue d’Esthétique n°1-2, 10/18, Paris, 1978

» Le collage, no man’s land, Revue d’Esthétique n°3-4, 10/18, Paris, 1978

» Tom Phillips, catalogue de l’œuvre gravé, British Council, Paris, 1978

» Nouvelles notations et jeux d’écriture, Alternatives théâtrales n°3, Bruxelles, février 1980

» Musiques nouvelles : le labyrinthe des ordres, Confrontation n°4, Ed. Aubier, Paris, 1980

» Pour le théâtre musical, Recherches n°42, Paris, 1980

» Don Juanisme et jeu musical, in La séduction, Ed. Aubier, Paris, 1981

» En-temps et hors-temps chez Iannis Xenakis (avec D. Bosseur) in Regards sur Iannis Xenakis, Ed. Stock, Paris, 1981

» La conjonction Hitchcock-Hermann, Caméra/stylo n°2, Paris, novembre 1981

» Images et notations, Coloquio/artes n°48, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, mars 1981

» Expérience d’un collectif musical, in La création collective, Ed. Clancier-Guenaud, Paris, 1981

» Variations, Paradigmatic Series, Substance n°33/34, University of Wisconsin-Madison, 1982

» Processus musical et texte, Ecritures n°12, Montluçon, 1983

» Le compositeur, démiurge ou chercheur, Interface, vol. 12, Lisse, Belgique, 1983

» La musique comme théâtre, in Tam-tam de Mauricio Kagel, Ed. Christian Bourgois, Paris, 1983

» Dans les marges d’une œuvre ouverte, Circulaire n°2, Nancy, 1984

» Musique/arts plastiques : intersections, Art & Fact n°3, liège, 1984

» Echappées, Silence n°1, Ed. de la Différence, Paris, 1985

» Klee et la musique, Le petit journal, Centre Georges Pompidou, 1985

» Le projet musical au présent, in La présentation, Ed. du CNRS, Paris, 1985

» Labyrinthe et forme ouverte, Coloquio/Artes n°62 à 65, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1985

» Entre parole et silence, Revue d’Esthétique, Numéro Beckett, Ed. Privat, Paris 1986

» Questions sur l’audibilité, Conséquences n°8, Paris, 1986

» Par delà les systèmes, Siècle n°2, Paris, 1986

» Texte pour le catalogue François Dilasser, CAC de Saint-Brieuc, 1986

» Die Musik in Frankreich : die neuen Generationen, Kompakt n°23, Vienne, avril 1987

» Composer avec les musiques d’aujourd’hui, Académie internationale de Philosophie de l’Art, Actes, fas.3, Genève, 1987

» Journal d’un dialogue, Revue des Sciences Humaines, Villeneuve d’Ascq, 1987

» Entretien avec Olivier Debré, in Le rideau de la comédie française, Ed. Séguier, Paris, 1987

» Changements de vitesse, Corps écrit n°24, PUF, Paris, 1987

»Symboliques de la Flûte enchantée, in Art, mythe, création, Ed. Le Hameau, Dijon, 1988

» Thèmes et thématiques dans les musiques d’aujourd’hui, Communications, Ed. du Seuil, Paris, 1988

» Conscience musicale de l’improvisation, Académie internationale de Philosophie de l’Art, Actes, fas.4, Genève, 1988

» L’oeil et la notation musicale, Marsyas n°6, Paris, 1988

» Tom Phillips musical, Actes des journées Tom Phillips, FRAC de Haute Normandie, 1988

» Musiques/événements, Texte en main n°7, Grenoble, hiver 1988-89

» Hors catégorie, in Poïétique, actes du premier colloque de philosophie de la création, Ed. Poïesis, Paris, 1989

» Du thème musical au thème pictural : interférences, Strumenti critici, fas.2, Bologne, mai 1989

» Mondrian et la musique, Marsyas n°10, Paris, juin 1989

» Entretien avec Jean-Paul Sartre, in Essais sur Sartre de Michel Sicard, Ed. Galilée, Paris, 1989

» Le cubisme et la musique, Ligeia n°7-8, Paris, 1990

» Notes sur les partitions d’Albert Ayme, in Sept chants de Ténèbres, d’A. Ayme, Ed. Traversière, Paris, 1991

» Musique et collage, in Montages/collages, actes du colloque du cicada, Université de Pau, 1991

» Préface pour le livre A l’écoute des compositeurs de Martine Cadieu, Ed. Minerve, Paris, 1992

» Tradition et création, nationalisme et cosmopolitisme dans les musiques d’aujourd’hui, revue du Mouvement Janaceck, Paris, mars 1993

» Entrer dans la partition, Puck n°6, Charleville-Mézières, octobre 1993

» Quelques utopies musicales, Les Cahiers de l’Ircam n°4, Paris, automne 1993

» L’oeuvre graphique de John Cage, catalogue de l’exposition Otevrena forma, Galerie hlavniho mesta, Prague, nov. 1993

» Le quatuor à cordes, programme Présences 94, Radio France, janv. 1994

» Du sonore au visuel, Etant Donné n°2, Bruxelles, mars-avril 1994

» Jeux d’écriture, catalogue pour la Base Gallery, Tokyo, mars 1994

» Le lisible doit-il passer par le visible ?, Ed. de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, mai 1994

» Nomadisme et composition musicale, Cahier expérimental d’esthétique nomade, Paris, mai 1994

» La musique des années 40, pour le catalogue du Musée de Cherbourg, été 1994

» Préface de Musique du son, musique du verbe, de Marcel Beaufils, Ed. Klincksieck, Paris, 1994

» L’improvisation, Nouvelle de la danse, Bruxelles, hiver 1994

» Musique et poésie en jeu in Le regard des mots, de Gérard Durozoi, Ed. Diagonales, 1995

» Bruit et création dans la musique du XXe siècle, Equinoxe n°14, Lausanne, automne 1995

» Theme and Thematics in Contemporary Music, in Thematics de Claude Brémond, State University of New York Press, 1995

» Soutenable ou insoutenable légèreté musicale, in Légèreté, revue Autrement, mai 1996,

» Texte pour le catalogue Richard Di Rosa, Artbeam Gallery, Séoul, 1996

» Texte pour le catalogue Jean Berthier, catalogue de l’Espace Bouchonnerie, Pierrefeu, 1996

» De John Cage à Georges Aperghis, journal de l’ATEM, Nanterre, novembre 1996

» Les œuvres ouvertes et leur transmission, in La musique depuis 1945, sous la direction De Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet, Ed. Mardaga, Liège, 1996

» Du sonore au visuel, Mélange des arts au XXe siècle, Skênê, Bordeaux, 1996

» Jeux d’écriture et lieux d’échange, X, L’oeuvre en procès, vol. II, Publications de la Sorbonne, 1997

» Alternatives au concert, in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas, Ed. Entretemps / CDMC, Paris, 1997

» L’œuvre de Cage et la question du style, in Musique & Style, vol. 2, Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1997

» Partitions graphiques et conceptuelles, Ateliér, Prague, octobre 1997

» Préface pour Musiques croisées de Henri Pousseur, Paris, L’Harmattan, 1997

» Between Word and Silence : Bing , in Samuel Beckett and Music, Edited by Mary Bryden, Clarendon Press, Oxford, 1998

» Composition et techniques d’écriture, Pédagogie et forme ouverte, Musique et danse, Contempo…REINEs, Conservatoire de Poitiers, 1998

» Musique, espace et architecture, in L’espace : Musique / Philosophie, L’Harmattan, Paris, 1998

» Mondrian et la musique, Le visuel et le sonore, dir. Gérard Denizeau, Librairie Honoré Champion, Paris, 1998

» Musicalidad de Michel Butor, revue Anthropos n°178/179, Barcelone, mai-août 1998

» L’influence de la musique à l’aube de l’abstraction picturale in Le commentaire et l’art abstrait, sous la dir. de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1999

» Séance de travail avec Michel Butor, in Michel Butor, Entretiens, vol. III, Joseph K., Paris, 1999

» Composer (avec) des identités culturelles, in Manuel de Falla (sous la direction de Louis Jambou), Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1999

» La musique concrète et les arts plastiques, DAAD Pfau, Berlin, 2000.

» De l’acoustique à l’électrique dans l’expérimentation sonore du XXe siècle, Revue Techné n°12, Paris, 2000.

» Rythme et répétition dans la musique du XXème siècle, La Revue de Musicothérapie, Volume XX N°3 – octobre 2000.

» Marius Constant et le geste musical, in Marius Constant et Serge Nigg : deux compositeurs en marge des systèmes, Observatoire Musical Français, Série Conférences et séminaires, n°10.

» Quelles musiques contemporaines, Revue des deux mondes, Paris, janvier 2001.

» Texture et matériau dans la pensée musicale contemporaine, Analyse Musicale n°38, Paris, février 2001.

» La musique française dans l’entre-deux guerres, Journal de l’Institut de musicologie de l’Académie serbe des Sciences et des Arts, n°1, Belgrade, 2001.

» Musique concrète, peinture abstraite, in Du sonore au musical, de Sylvie Dallet et Anne Veitl, Paris, L’Harmattan, 2001.

» Musique/verbe : interactions, in Littérature et musique dans la France contemporaine, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001.

» Schoenberg peintre et musicien, Ostinato rigore 17/01, Jean-Michel Place, 2001.

» De la poésie sonore à la musique, Les Polyphonies du texte, Al Dante, Traverses, 2002.

» L’itinéraire pictural de Miloslav Moucha, Centre Culturel Tchèque de Paris, mars 2002

» Jonathan Harvey : une recherche musicale au service de la spiritualité, Festival Musica, octobre 2002.

» Analyses de Bacchanale et And the Earth shall bear again de John Cage, L’éducation musicale, supplément au n°495/496, septembre-octobre 2002.

» Analyse de Song Book I de John Cage, L’éducation musicale, supplément au n°495/496, septembre-octobre 2002.

» Version française de l’édition des Soli pour voix extraits des Song Books de John Cage choisis pour le baccalauréat 2003, option musique, Ed. Europa Music.

» Le rythme entre danse et musique, Le mas de la danse, Correspondances n°6, septembre 2002.

» Música e artes plásticas : interacções, Comunicarte n°2, Université de Aveiro, Portugal, 2002.

» Musique et représentation dans l’occident chrétien, in Récit et représentation musicale, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Paris, L’Harmattan, 2002.

» La notion d’indétermination dans le Concert de John Cage, L’Analyse Musicale n°46, février 2003.

» Entre son et couleur in Peinture et musique : penser la vision, penser l’audition, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2003.

» Musique et arts : de l’analogie à l’indépendance, in Le même et l’autre, sous la direction de Marie-Hélène Popelard, L’Atelier des Brisants, Angoulême, 2003.

» Texture et matériau dans la pensée musicale contemporaine, Revue serbe de Musicologie n°3, Belgrade, 2003.

» Votre Faust et la question de l’opéra contemporain, La conjonction Feldman/Beckett, in Musique et dramaturgie, sous la direction de Laurent Feneyrou, Série Esthétique n°7, Publications de la Sorbonne, Paris, 2003.

»  Satie en miroir, texte pour le catalogue de l’exposition Pierre Alechinsky, Musée du Jeu de Paume, Paris, juin 2003.

» Componeren met de klank – een koweïtien van identiteit in Marc Leman, Onder Hoogspanning, Université de Gent, 2003.

» Tania Mouraud, le son et le silence, Parade n°3, Tourcoing, mars 2004.

» Tradition et création, L’éducation musicale, sept ./oct. 2004.

» Musicalités de Jiri Kolar, in L’attraction et la nécessité, Musique tchèque et culture française au 20ème siècle, Université de Paris IV / Editio Bärenreiter Praha, 2005.

» L’image de la femme musicienne dans la peinture occidentale in L’accès des femmes à l’expression musicale de Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet, L’Harmattan, Paris, 2005.

» Entre son et couleur, Word & Image, Vol. 21, N° 2, avril-juin 2005, Université de Pennsylvanie

» Le nomadisme artistique : musique, poésie, peinture, quelques questions en suspens, Revue Prétentaine, Paris, printemps 2005.

» La virtuosité en question, CNED, automne 2005.

» La musicalité de la couleur, Techné n°26, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Noisiel, 2007.

» À quoi l’art pense-t-il ?, Le théâtre des idées, 5O penseurs pour comprendre le XXIe siècle, ouvrage dirigé par Nicolas Truong, Paris, Flammarion, 2008.

» Notes autour de John Cage, Rencontrer John Cage, Elne, Voixéditions, 2008.

» La permanence d’un esprit sériel, Cahiers de La Revue d’Art et de Littérature, Musique, Mazères, Le chasseur abstrait éditeur, 2008.

» La musique verte, ou les sonorités des plantes, Végétal, 303, La revue culturelle des Pays de la Loire, n°203, 2008.

» À l’écart des certitudes, in Pierre Bartholomée, Mardaga, Wavre, 2008.

» Environnement sonore et interventions musicales, Sonore et urbanité, Bordeaux, Éd. Everworld, 2009.

» Satie parmi nous, Revue GPU 4, Marseille, Éditions INI, 2009.

» Roger Druet et la musicalité du trait, in Roger Druet, l’allégresse de l’écriture, Lyon, Éditions Atelier Perrousseaux, 2009.

» Préface pour Invasion of the Night de Marc Battier, Maat 011, Paris, 2009.

» Quelques silences, Cahier Louis Lumière n°6, » Vide, vacuité, désoeuvrement, Noisy-le-Grand, juin 2009.

» Atelier musique, avec Pierre Buraglio, L’art du jazz, Éditions du félin, La-Seyne-sur-Mer, 2009.

» Sur Yann Paranthoën, in Yann Paranthoën, L’art de la radio, sous la direction de Christian Rosset, Phonurgia nova, Arles 2009.

» La poétique picturale d’Henri Dutilleux, in Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée, sous la direction de Nicolas Darbon, Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris, 2010.

» Le rythme entre danse et musique, in La musique au temps des arts, Hommage à Michèle Barbe, dir. Danièle Pistone et Gérard Denizeau, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010.

» La plasticité du piano, in Pianographies, dir. Andrea Cohen, Observatoire Musical Français, Série » Conférences et séminaires n°44, Paris, 2010.

Préface pour L’orgue, un singulier pluriel de Nicole Symonnot Gueye, Paris, Delatour, France, 2010.

» L’aventure du livre d’artiste selon Yves Picquet in » Yves Picquet, livres de compagnonnage, 1984-2010, Bibliothèque municipale, Brest, 2010.

» Échapper à l’individualité du geste, in Le geste à l’œuvre, Lienart éditions, Montreuil, 2011.

» Collaborer avec Michel Butor, Confluences poétiques n°4, Paris, avril 2011.

» Partition et livre d’artiste : un lieu d’échanges, in Musique et arts plastiques, la traduction d’un art par un autre, dir. Michèle Barbe, L’Harmattan, Paris, 2011.

» La question de l’héritage cagien, Tacet n°1, Qui est John Cage ?, Mulhouse, hiver 2011.

» Signature musicale, identité et identification, in La signature, dir. Federico Bravo, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2011.

» Bernard Pourrière, Silvana Editoriale, Milan, 2012.

» Daniel Humair, le rythme et l’énergie entre le temps et l’espace, Moment’s notice, Delatour, Paris, 2012.

» Vonnick Caroff entre son et couleur in Quel temps fait-il ? Éd. Françoise Livinec, Huelgoat, 2013

» Préface de Rencontre des arts d’Alexandre Siqueira de Freitas, L’Harmattan, 2015.

» Préface de Les compositeurs et l’art radiophonique de Andrea Cohen, L’Harmattan, 2015

» Vivre le sacré, Tradition écossaise n°29, avril 2015

» L’indétermination et les notations graphiques, Brown, Cage et au-delà, in L’expérience de l’expérimentation (dir. Matthieu Saladin), Les Presses du réel, Dijon, 2015.

» Le goût de l’inachèvement, in Jacques Calonne, Noctuelles, Éd. L’Âge d’homme, Lausanne, 2015.