L’ouvrage est constitué de six sections avec, comme en filigrane, de brèves allusions à des textes poétiques d’Edmond Jabès. Pour chacune, j’ai tenu à tenir étroitement compte des incitations graphiques de Remaud, du rythme et de la temporalité émanant de ses planches même si, comme toujours, j’ai souhaité ne pas en rester à un simple parallélisme entre les éléments visuels et musicaux. Le livre est tiré à neuf exemplaires, tous sensiblement différents, chaque planche, réalisée notamment à partir de différentes encres, étant originale. Nous avons décidé que ce « livre-partition » donnerait lieu à un solo de violoncelle. Pour ma part, j’ai imaginé un cycle de variations à partir des éléments caractérisant les six sections, parcourant tour à tour chaque exemplaire en tirant parti de leurs variantes graphiques, de manière à obtenir un ensemble de 54 séquences. L’interprète peut opérer un choix à partir de ces neuf groupes de six sections successives, à condition néanmoins d’en jouer au moins trois.
LAAC, Dunkerque, 1er décembre 2013.