texte-partition pour groupe vocal, d’après Finnegans Wake de Joyce
Atelier de Création Radiophonique de France Culture, 1976
Anna Livia’s awake, écrit en marge du Cinquième Symposium International James Joyce qui a eu lieu à Paris en juin 1975, est conçu pour un groupe de lecteurs/vocalistes, à partir d’un fragment de Finnegans Wake, Anna Livia Plurabelle.
Il s’agissait de mettre en relief les aspects mobiles de l’œuvre de Joyce, ses innombrables ambiguïtés de lecture qui permettent de renouveler chaque approche du texte, d’essayer d’insinuer par les processus développés à partir des éléments de Finnegans Wake le plaisir du jeu sur les mots.
Chaque processus représente une manière de lecture filtrée qui devrait favoriser l’accès au texte par des cheminements différents : tel moment sera concentré sur certaines affinités phonétiques tandis que d’autres concerneront plus précisément les propriétés polysémiques de l’écriture de Joyce.
Des commentaires instrumentaux contribuaient à la pluralité des implications sonores qui proviennent du texte… complétant, supportant ou interrompant le flot verbal, afin que le verbal et le musical parviennent, par moment, à déteindre l’un sur l’autre, à se fondre l’un dans l’autre.
Anna Livia’s Awake voudrait manifester quelque chose de l’idée joycienne d’œuvre ouverte, de « work in progress ». L’ensemble des phénomènes sonores devrait baigner l’auditeur dans un milieu acoustique où il serait amené à découvrir sa propre trame, à composer son propre réseau de relations entre ces sons de multiples natures.