texte d’Edmond Jabès
soprano, piano, violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, trombone, cor (18′)
Ensemble 2E2M, dir. Paul Méfano, Chapelle de la Sorbonne, Paris, janvier 1980
Si les multiples interrogations qui sillonnent les sept volumes de l’ouvrage de Jabès, Le livre des Questions, ont fortement stimulé ma démarche musicale, c’est que dans la question fondamentale du Livre vient s’inscrire celle de l’écriture musicale, de ses principes d’harmonie, du chant. Les moments successifs de l’œuvre ne prétendent bien sûr nullement rendre compte de la globalité du propos de Jabès, mais devraient plutôt constituer autant d’épreuves renouvelées, non résolutives, ouvertes du phénomène de la communication musicale, selon des modes d’approche privilégiant tantôt des questions d’ordre harmonique, les relations d’échange susceptibles de se propager au sein d’un groupe de musiciens, tantôt les rapports polyphoniques de temps qui s’instaurent entre les strates de l’écriture.