Brigitte Corbisier et moi nous sommes rencontrés à l’occasion d’une exposition de ses œuvres graphiques au Musée de Liège en 2012. Après plusieurs échanges de points de vue, elle souhaita réagir graphiquement à certaines de mes pièces. Je lui ai proposé notamment Dédicace pour oud, violoncelle et flûte basse. Elle y a répondu par des suites de gravures de petit format, ainsi qu’un triptyque d’œuvres sur papier de format oblong qui incluaient des collages de fragments colorés. Je les ai repris musicalement à mon compte dans une partition tripartite. J’ai commencé par prendre quelques notes à propos de chaque gravure, par exemple :
– « Gravure 1 : trois strates, dans un ordre à définir, éventuellement superposables ; quatre sons pivots ; chaque ligne est polarisée autour d’une hauteur ; occasionnellement, une note pivot se déplace vers une autre ; section supérieure : deux voix monodiques partiellement superposées ; trois blocs d’accord, traversés d’interventions mélodiques ; section médiane : trois voix monodiques, trois blocs d’inégale épaisseur ; section inférieure : deux voix monodiques, trois blocs.
– Gravure 2 : quatre strates ; dans certains cas (la ligne pointillée à droite), on pourra retrouver un élément associé à une trame ou à une autre. Des figures mélodiques complexes semblent s’échapper des blocs de la troisième strate ; caractère plus mélismatique que pour la gravure 1.
– Gravure 3 : quatre strates ; interventions plus dispersées : les blocs s’introduisent de manière plus insidieuse.
Conserver de tout cela quelques caractères généraux (blocs, notes-pivots, mélismes…), les interventions de l’accordéon étant associées aux petits fragments coloriés et collés ».