Branles des demoiselles d’Avignon

avec Aldo Mondino, Ed. Michel Engel, 1978

Cet ouvrage fait partie d’un ensemble de réalisations plastico-musicales conçues en collaboration avec le peintre A. Mondino. Pré-enregistrés et diffusés à la manière d’une « mémoire » pour le contrebassiste, des branles, déduits et diversement éloignés de l’Orchésographie de Thoineau d’Arbault, constituent un fond de référence, sorte de cadre temporel par rapport auquel le musicien situe d’autres modes d’action, susceptibles de mettre en relief ses rapports les plus « physiques » à son instrument; des incitations à « ausculter » celui-ci se trouvent inscrites, sous forme de suggestions verbales et graphiques, dans l’oeuvre plastique, qui agit dès lors en tant que partition; projetée face à lui, l’oeuvre en question devrait apparaître comme un miroir aux déformations multiples. La représentation de l’instrument est elle-même comprise dans un milieu plastique lié aux Demoiselles d’Avignon de Picasso, qui deviennent en un sens les témoins de ce jeu de relations à plusieurs facettes entre l’instrumentiste et son instrument.