groupe instrumental (7 à 10 musiciens)
Intervalles, Centre Culturel du Marais, Paris, janvier 1978
A partir de 1977, j’ai entrepris la composition d’une suite de labyrinthes pour un groupe instrumental d’effectif variable, chacun étant polarisé sur une préoccupation musicale spécifique. En fonction de l’aspect (harmonique, rythmique…) que je désirais en quelque sorte passer au crible, j’ai choisi un modèle de labyrinthe (généralement pré-existant, mais en adaptant parfois sa structure à mes contraintes d’organisation musicale).
Par exemple, le Labyrinthe I, de forme circulaire, est constitué de douze spires. A chacune sont associés un intervalle harmonique et une hauteur de son pivots. Le cercle lui-même est partagé en huit quartiers auxquels correspondent à chaque fois deux intervalles qui, confrontés à l’intervalle-pivot de chaque spire, m’ont permis de construire des séries d’accords. Ces groupes de sons peuvent être parcourus par les musiciens de manière plus ou moins harmonique ou mélodique (verticale/horizontale/oblique), selon la pente déterminée par leur placement à l’intérieur du cercle.
Les instrumentistes suivent des parcours indépendants, mais doivent se rejoindre au centre du labyrinthe, divers déca!age dans le temps étant bien sûr admis, selon l’étendue du parcours.
Harmoniquement, une progression peut être perçue dans le sens d’une densité de plus en plus forte d’intervalles correspondant aux harmoniques naturelles. D’individualisé, à la périphérie du cercle, le jeu gagne des qualités de groupe à mesure que l’on se rapproche du centre. Parvenu à proximité du centre, marqué par une note à différentes octaves, il est convenu que chacun ralentisse progressivement ses interventions, jusqu’à ce que les autres participants parviennent à la région visée, de manière à réaliser une fin commune.