gamelan balinais (env. 13’)
Cette pièce est la première d’un diptyque de partitions pour gamelan. Alors que la seconde, /2, est conçue pour un gamelan javanais, Gendhing Bali , commande du CFMI de Sélestat, a été composée pour un gamelan balinais. Les deux ont en commun une exploration des modes propres aux musiques de référence, mais sans citation littérale. La temporalité des musiques de ces deux îles étant extrêmement différente, je me suis efforcé d’en souligner les écarts. Dans Gendhing Bali, je me suis servi d’un ensemble de schémas rythmiques aptes à mettre en relief certains gestes particulièrement représentatifs d’un type d’apprentissage et de transmission encore largement dominé par l’oralité, l’écoute mutuelle et la pratique musicale collective. Dans ces deux œuvres, j’ai avant tout cherché à engager des formes d’intersection entre l’écriture et l’oralité, l’expérimentation et la tradition. En frayant de tels passages, j’ai ainsi souhaité interroger les termes d’une coopération possible entre un phénomène culturel issu d’une pratique communautaire et un autre, lié à un mouvement culturel fortement individualisé, et susceptible d’échapper aux normes, en partie définissables, en partie inconscientes, attachées à chaque nation, à chaque groupe ethnique.