I basse de viole (6′) – Ed. du Tourdion –
II clavecin
III consort de violes et d’instruments à vent anciens
Byrdy fait partie d’un cycle de partitions pour instruments anciens. A l’origine, il s’agissait d’un ensemble de séquences pour la musique de scène de la Tragédie du vengeur. Par la suite, je les ai retravaillées afin qu’elles puissent être isolées ou donner lieu à différents types de combinaison. A travers cette pièce, je souhaiterais communiquer quelque chose de cette passion que je nourris pour la musique élisabethains en général et pour William Byrd en particulier. Les solos de viole et de clavecin sont ainsi traversés par de nombreuses fausses citations et allusions stylistiques à cette époque particulièrement inventive de l’histoire de la musique, mais envisagées à distance des quatre siècles qui nous en séparent. La musique élisabethaine me semble d’autant plus féconde qu’elle apparaît antérieure à la stabilisation du langage tonal et réfléchit donc de manière privilégiée certaines préoccupations harmoniques et formelles de notre époque