Textes

ARTICLES

« Quatre musiciens répondent », entretiens avec Boulez, Brown, Maderna et Stockhausen, Les Lettres Nouvelles, Paris, oct-nov. 1966

« A l’écart des grandes villes », entretien avec Morton Feldman, Revue d’Esthétique n°2-3-4, Ed. Klincksieck, Paris, 1968

« Sur Votre Faust », Cahiers du CERM n°62, Paris, 1968

« Dossier Michel Butor et la musique », Musique en jeu n°4, Le Seuil, Paris, 1971

Entretien avec John Cage, in Théâtre 1971/1, Ed..Christian Bourgois, Paris, 1971

« L’expérience du temps chez Stockhausen », Clés pour la musique n°34, Bruxelles, octobre 1971

Entretien avec Mauricio Kagel, Musique en jeu n°5, Le Seuil, Paris, 1971

« L’Almanach du Blaue Reiter », in L’année 1913, Ed. Klincksieck, Paris, 1971

« Un point noir dans la nouvelle musique », Revue d’Esthétique n°3, Ed. Klincksieck, Paris, 1972

« Temps et moment, Stockhausen et Feldman » (avec D. Bosseur), Les Lettres Nouvelles, mai-juin 1972

« Dossier Kagel », Musique en jeu n°7, Le Seuil, Paris, 1972

« Festival-carnaval » (avec Philippe Torrens), Les Lettres Nouvelles, Paris, décembre 1972

« Le mot dans la partition », Revue d’Esthétique, Ed. Klincksieck, Paris, 1973

« Les scènes de foire dans Votre Faust », Obliques n°4, Don Juan 1, Paris, 1974

Entretien avec John Cage, Les Lettres Nouvelles, Paris, février-mars 1974

« Un centre de recherches, aujourd’hui », Revue d’Esthétique n°3/4, 10/18, Paris, 1974

« Critique, invention et découverte dans Votre Faust », in Colloque Butor de Cerisy, 10/18, Paris, 1974

« Poïétique de la fixité » (avec Dominique Bosseur), in Recherches poïétiques, tome 1, Ed. Klincksieck, Paris, 1975

« Vers de nouvelles pratiques musicales », Revue d’Esthétique, 1976/4, 10/18, Paris

« Der Futurismus und das Werk von Edgar Varèse », Universal Edition, Graz, 1976

« Fonctions de la notation dans l’indétermination », in Recherches poïétiques, tome 2, Ed. Klincksieck, Paris, 1976

« Jeux avec le son », Journal de l’UFCV n°168, Paris, janvier 1976

« Géographie musicale de la ville », Revue d’Esthétique n°3-4, 10/18, Paris, 1977

« La musica, il cinema e il teatro », avec H. Pousseur et M. Butor, Scena n°5, Milan, oct-nov. 1978

« Vers un érotisme musical » (avec D. Bosseur), Revue d’Esthétique n°1-2, 10/18, Paris, 1978

« Le collage, no man’s land », Revue d’Esthétique n°3-4, 10/18, Paris, 1978

« Tom Phillips », catalogue de l’oeuvre gravé, British Council, Paris, 1978

« Nouvelles notations et jeux d’écriture », Alternatives théâtrales n°3, Bruxelles, février 1980

« Musiques nouvelles : le labyrinthe des ordres », Confrontation n°4, Ed. Aubier, Paris, 1980

« Pour le théâtre musical », Recherches n°42, Paris, 1980

« Don Juanisme et jeu musical », in La séduction, Ed. Aubier, Paris, 1981

« En-temps et hors-temps chez Iannis Xenakis » (avec D. Bosseur) in Regards sur Iannis Xenakis, Ed. Stock, Paris, 1981

« La conjonction Hitchcock-Hermann », Caméra/stylo n°2, Paris, novembre 1981

« Images et notations », Coloquio/artes n°48, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, mars 1981

« Expérience d’un collectif musical », in La création collective, Ed. Clancier-Guenaud, Paris, 1981

« Variations, Paradigmatic Series », Substance n°33/34, University of Wisconsin-Madison, 1982

« Processus musical et texte », Ecritures n°12, Montluçon, 1983

« Le compositeur, démiurge ou chercheur », Interface, vol. 12, Lisse, Belgique, 1983

« La musique comme théâtre », in Tam-tam de Mauricio Kagel, Ed. Christian Bourgois, Paris, 1983

« Dans les marges d’une œuvre ouverte », Circulaire n°2, Nancy, 1984

« Musique/arts plastiques : intersections », Art & Fact n°3, liège, 1984

« Echappées », Silence n°1, Ed. de la Différence, Paris, 1985

« Klee et la musique », Le petit journal, Centre Georges Pompidou, 1985

« Le projet musical au présent », in La présentation, Ed. du CNRS, Paris, 1985

« Labyrinthe et forme ouverte », Coloquio/Artes n°62 à 65, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1985

« Entre parole et silence », Revue d’Esthétique, Numéro Beckett, Ed. Privat, Paris 1986

« Questions sur l’audibilité », Conséquences n°8, Paris, 1986

« Par delà les systèmes », Siècle n°2, Paris, 1986

Texte pour le catalogue François Dilasser, CAC de Saint-Brieuc, 1986

« Die Musik in Frankreich : die neuen Generationen », Kompakt n°23, Vienne, avril 1987

« Composer avec les musiques d’aujourd’hui », Académie internationale de Philosophie de l’Art, Actes, fas.3, Genève, 1987

« Journal d’un dialogue », Revue des Sciences Humaines, Villeneuve d’Ascq, 1987

Entretien avec Olivier Debré », in Le rideau de la comédie française, Ed. Séguier, Paris, 1987

« Changements de vitesse », Corps écrit n°24, PUF, Paris, 1987

« Symboliques de la Flûte enchantée », in Art, mythe, création, Ed. Le Hameau, Dijon, 1988

« Thèmes et thématiques dans les musiques d’aujourd’hui », Communications, Ed. du Seuil, Paris, 1988

« Conscience musicale de l’improvisation », Académie internationale de Philosophie de l’Art, Actes, fas.4, Genève, 1988

« L’oeil et la notation musicale », Marsyas n°6, Paris, 1988

« Tom Phillips musical », Actes des journées Tom Phillips, FRAC de Haute Normandie, 1988

« Musiques/événements », Texte en main n°7, Grenoble, hiver 1988-89

« Hors catégorie », in Poïétique, actes du premier colloque de philosophie de la création, Ed. Poïesis, Paris, 1989

« Du thème musical au thème pictural : interférences », Strumenti critici, fas.2, Bologne, mai 1989

« Mondrian et la musique », Marsyas n°10, Paris, juin 1989

Entretien avec Jean-Paul Sartre, in Essais sur Sartre de Michel Sicard, Ed. Galilée, Paris, 1989

« Le cubisme et la musique », Ligeia n°7-8, Paris, 1990

« Notes sur les partitions d’Albert Ayme », in Sept chants de Ténèbres, d’A. Ayme, Ed. Traversière, Paris, 1991

« Musique et collage », in Montages/collages, actes du colloque du cicada, Université de Pau, 1991

Préface pour le livre A l’écoute des compositeurs de Martine Cadieu, Ed. Minerve, Paris, 1992

« Tradition et création, nationalisme et cosmopolitisme dans les musiques d’aujourd’hui », revue du Mouvement Janaceck, Paris, mars 1993

« Entrer dans la partition », Puck n°6, Charleville-Mézières, octobre 1993

« Quelques utopies musicales », Les Cahiers de l’Ircam n°4, Paris, automne 1993

« L’oeuvre graphique de John Cage », catalogue de l’exposition Otevrena forma, Galerie hlavniho mesta, Prague, nov. 1993

« Le quatuor à cordes », programme Présences 94, Radio France, janv. 1994

« Du sonore au visuel », Etant Donné n°2, Bruxelles, mars-avril 1994

« Jeux d’écriture », catalogue pour la Base Gallery, Tokyo, mars 1994

« Le lisible doit-il passer par le visible ? », Ed. de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, mai 1994

« Nomadisme et composition musicale », Cahier expérimental d’esthétique nomade, Paris, mai 1994

« La musique des années 40 », pour le catalogue du Musée de Cherbourg, été 1994

préface de Musique du son, musique du verbe, de Marcel Beaufils, Ed. Klincksieck, Paris, 1994

« L’improvisation », Nouvelle de la danse, Bruxelles, hiver 1994

« Musique et poésie en jeu » in Le regard des mots, de Gérard Durozoi, Ed. Diagonales, 1995

« Bruit et création dans la musique du XXe siècle », Equinoxe n°14, Lausanne, automne 1995

« Theme and Thematics in Contemporary Music », in Thematics de Claude Brémond, State University of New York Press, 1995

« Soutenable ou insoutenable légèreté musicale », in Légèreté, revue Autrement, mai 1996,

Texte pour le catalogue Richard Di Rosa, Artbeam Gallery, Séoul, 1996

Texte pour le catalogue Jean Berthier, catalogue de l’Espace Bouchonnerie, Pierrefeu, 1996

« De John Cage à Georges Aperghis », journal de l’ATEM, Nanterre, novembre 1996

« Les œuvres ouvertes et leur transmission », in La musique depuis 1945, sous la direction De Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet, Ed. Mardaga, Liège, 1996

« Du sonore au visuel », Mélange des arts au XXe siècle, Skênê, Bordeaux, 1996

« Jeux d’écriture et lieux d’échange », X, L’oeuvre en procès, vol. II, Publications de la Sorbonne, 1997

« Alternatives au concert », in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas, Ed. Entretemps / CDMC, Paris, 1997

« L’œuvre de Cage et la question du style », in Musique & Style, vol. 2, Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1997

« Partitions graphiques et conceptuelles », Ateliér, Prague, octobre 1997

Préface pour Musiques croisées de Henri Pousseur, Paris, L’Harmattan, 1997

« Between Word and Silence : Bing « , in Samuel Beckett and Music, Edited by Mary Bryden, Clarendon Press, Oxford, 1998

« Composition et techniques d’écriture », « Pédagogie et forme ouverte », Musique et danse, Contempo…REINEs, Conservatoire de Poitiers, 1998

« Musique, espace et architecture », in L’espace : Musique / Philosophie, L’Harmattan, Paris, 1998

« Mondrian et la musique », Le visuel et le sonore, dir. Gérard Denizeau, Librairie Honoré Champion, Paris, 1998

« Musicalidad de Michel Butor », revue Anthropos n°178/179, Barcelone, mai-août 1998

« L’influence de la musique à l’aube de l’abstraction picturale » in Le commentaire et l’art abstrait, sous la dir. de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1999

« Séance de travail avec Michel Butor », in Michel Butor, Entretiens, vol. III, Joseph K., Paris, 1999

« Composer (avec) des identités culturelles », in Manuel de Falla (sous la direction de Louis Jambou), Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1999

« La musique concrète et les arts plastiques », DAAD Pfau, Berlin, 2000.

« De l’acoustique à l’électrique dans l’expérimentation sonore du XXe siècle », Revue Techné n°12, Paris, 2000.

« Rythme et répétition dans la musique du XXème siècle », La Revue de Musicothérapie », Volume XX N°3 – octobre 2000.

« Marius Constant et le geste musical », in Marius Constant et Serge Nigg : deux compositeurs en marge des systèmes », Observatoire Musical Français, Série Conférences et séminaires, n°10.

« Quelles musiques contemporaines », « Revue des deux mondes », Paris, janvier 2001.

« Texture et matériau dans la pensée musicale contemporaine », « Analyse Musicale » n°38, Paris, février 2001.

« La musique française dans l’entre-deux guerres », Journal de l’Institut de musicologie de l’Académie serbe des Sciences et des Arts, n°1, Belgrade, 2001.

« Musique concrète, peinture abstraite », in Du sonore au musical, de Sylvie Dallet et Anne Veitl, Paris, L’Harmattan, 2001.

« Musique/verbe : interactions », in Littérature et musique dans la France contemporaine, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001.

« Schoenberg peintre et musicien », Ostinato rigore 17/01, Jean-Michel Place, 2001.

« De la poésie sonore à la musique », Les Polyphonies du texte, Al Dante, Traverses, 2002.

« L’itinéraire pictural de Miloslav Moucha », Centre Culturel Tchèque de Paris, mars 2002

« Jonathan Harvey : une recherche musicale au service de la spiritualité », Festival Musica, octobre 2002.

Analyses de Bacchanale et And the Earth shall bear again de John Cage, L’éducation musicale, supplément au n°495/496, septembre-octobre 2002.

Analyse de Song Book I de John Cage, L’éducation musicale, supplément au n°495/496, septembre-octobre 2002.

Version française de l’édition des Soli pour voix extraits des Song Books de John Cage choisis pour le baccalauréat 2003, option musique, Ed. Europa Music.

« Le rythme entre danse et musique », Le mas de la danse, Correspondances n°6, septembre 2002.

« Música e artes plásticas : interacções », Comunicarte n°2, Université de Aveiro, Portugal, 2002.

« Musique et représentation dans l’occident chrétien », in Récit et représentation musicale, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Paris, L’Harmattan, 2002.

« La notion d’indétermination dans le Concert de John Cage », L’Analyse Musicale n°46, février 2003.

« Entre son et couleur » in Peinture et musique : penser la vision, penser l’audition, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2003.

« Musique et arts : de l’analogie à l’indépendance », in Le même et l’autre, sous la direction de Marie-Hélène Popelard, L’Atelier des Brisants, Angoulême, 2003.

« Texture et matériau dans la pensée musicale contemporaine », Revue serbe de Musicologie n°3, Belgrade, 2003.

« Votre Faust et la question de l’opéra contemporain », « La conjonction Feldman/Beckett », in Musique et dramaturgie, sous la direction de Laurent Feneyrou, Série Esthétique n°7, Publications de la Sorbonne, Paris, 2003.

« Satie en miroir », texte pour le catalogue de l’exposition Pierre Alechinsky, Musée du Jeu de Paume, Paris, juin 2003.

« Componeren met de klank – een koweïtien van identiteit » in Marc Leman, Onder Hoogspanning, Université de Gent, 2003.

« Tania Mouraud, le son et le silence », Parade n°3, Tourcoing, mars 2004.

« Tradition et création », L’éducation musicale, sept ./oct. 2004.

« Musicalités de Jiri Kolar », in L’attraction et la nécessité, Musique tchèque et culture française au 20ème siècle, Université de Paris IV / Editio Bärenreiter Praha, 2005.

« L’image de la femme musicienne dans la peinture occidentale » in L’accès des femmes à l’expression musicale de Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet, L’Harmattan, Paris, 2005.

« Entre son et couleur », Word & Image, Vol. 21, N° 2, avril-juin 2005, Université de Pennsylvanie

« Le nomadisme artistique : musique, poésie, peinture, quelques questions en suspens », Revue Prétentaine, Paris, printemps 2005.

« La virtuosité en question », CNED, automne 2005.

« La musicalité de la couleur », Techné n°26, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Noisiel, 2007.

« À quoi l’art pense-t-il ? », Le théâtre des idées, 5O penseurs pour comprendre le XXIe siècle, ouvrage dirigé par Nicolas Truong, Paris, Flammarion, 2008.

« Notes autour de John Cage », Rencontrer John Cage, Elne, Voixéditions, 2008.

« La permanence d’un esprit sériel », Cahiers de La Revue d’Art et de Littérature, Musique, Mazères, Le chasseur abstrait éditeur, 2008.

« La musique verte, ou les sonorités des plantes », Végétal, 303, La revue culturelle des Pays de la Loire, n°203, 2008.

« À l’écart des certitudes », in Pierre Bartholomée, Mardaga, Wavre, 2008.

« environnement sonore et interventions musicales », Sonore et urbanité, Bordeaux, Éd. Everworld, 2009.

« Satie parmi nous », Revue GPU 4, Marseille, Éditions INI, 2009.

« Roger Druet et la musicalité du trait », in Roger Druet, l’allégresse de l’écriture, Lyon, Éditions Atelier Perrousseaux, 2009.

Préface pour Invasion of the Night de Marc Battier, Maat 011, Paris, 2009.

« Quelques silences », Cahier Louis Lumière n°6, « Vide, vacuité, désoeuvrement », Noisy-le-Grand, juin 2009.

« Atelier musique », avec Pierre Buraglio, L’art du jazz, Éditions du félin, La-Seyne-sur-Mer, 2009.

« Sur Yann Paranthoën », in Yann Paranthoën, L’art de la radio, sous la direction de Christian Rosset, Phonurgia nova, Arles 2009.

« La poétique picturale d’Henri Dutilleux », in Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée, sous la direction de Nicolas Darbon, Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris, 2010.

« Le rythme entre danse et musique », in La musique au temps des arts, Hommage à Michèle Barbe, dir. Danièle Pistone et Gérard Denizeau, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010.

« La plasticité du piano », in Pianographies, dir. Andrea Cohen, Observatoire Musical Français, Série « Conférences et séminaires » n°44, Paris, 2010.

Préface pour L’orgue, un singulier pluriel de Nicole Symonnot Gueye, Paris, Delatour, France, 2010.

« L’aventure du livre d’artiste selon Yves Picquet » in « Yves Picquet, livres de compagnonnage, 1984-2010 », Bibliothèque municipale, Brest, 2010.

« échapper à l’individualité du geste », in Le geste à l’œuvre, Lienart éditions, Montreuil, 2011.

« Collaborer avec Michel Butor », Confluences poétiques n°4, Paris, avril 2011.

« Partition et livre d’artiste : un lieu d’échanges », in Musique et arts plastiques, la traduction d’un art par un autre, dir. Michèle Barbe, L’Harmattan, Paris, 2011.

« La question de l’héritage cagien », Tacet n°1, Qui est John Cage ? », Mulhouse, hiver 2011.

« Signature musicale, identité et identification », in La signature, dir. Federico Bravo, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2011.

« Bernard Pourrière », SilvanaEditoriale, Milan, 2012.

« Daniel Humair, le rythme et l’énergie entre le temps et l’espace », Moment’s notice, Delatour, Paris, 2012.

« Vonnick Caroff entre son et couleur » in Quel temps fait-il ? Éd. Françoise Livinec, Huelgoat, 2013

Préface de Rencontre des arts d’Alexandre Siqueira de Freitas, L’Harmattan, 2015.

Préface de Les compositeurs et l’art radiophonique de Andrea Cohen, L’Harmattan, 2015

« Vivre le sacré », Tradition écossaise n°29, avril 2015

« L’indétermination et les notations graphiques, Brown, Cage et au-delà », in L’expérience de l’expérimentation (dir. Matthieu Saladin), Les Presses du réel, Dijon, 2015.

« Le goût de l’inachèvement », in Jacques Calonne, Noctuelles, Éd. L’Âge d’homme, Lausanne, 2015.