Musiques Événementielles

La dénomination « musiques événementielles » correspond à des réalisations uniques nées de rencontres, situations et demandes spécifiques, au sein d’une ville ou d’une région donnée, qui ne peuvent ultérieurement donner lieu à des reprises telles quelles. J’ai par contre fréquemment repris des éléments de ces réalisations, de manière à les rendre adaptables à des contextes divers.

» Tous les Don Juan (74), textes de Michel Butor, dramaturgie d’Henri Ronse, décors de Leonardo Cremonini
soprano, groupe instrumental et deux acteurs
G.E.R.M., Théâtre Oblique, janvier 1975

» …Ou d’ailleurs (77), pour une exposition Rodin au Musée de Calais,
Auditorium du Musée de Calais, janvier 1978

» Visages de Grenoble et du Dauphiné (77/78)
ensembles vocaux et instrumentaux
Maison de la Culture de Grenoble, mai 1979

» La voix des pierres (79/80), texte de Philippe de Boissy, scénographie de Patrick Brunel, ensembles vocaux et instrumentaux
Maison de la Culture de Grenoble, juin 1980

» I Jovannali (80/81), texte d’Henry Mary, voix et groupe instrumental
Festival des Milelli, Ajaccio, juillet 1981

» Bing (80/81), texte de Samuel Beckett, groupe instrumental et récitants
Maison de la Culture de Grenoble, mai 1981
Lire le commentaire

» La grande journée (81/82), texte de Jean-Pierre Faye, chorégraphie de Jean Pomarès, environnement plastique de Contantin Xenakis
groupe instrumental, voix chantée, récitants, danseurs, bande magnétique
Intervalles, Congrès de la C.F.D.T., Metz, mai 1982

» Irma (82), théâtre musical à partir d’une partition de Tom Phillips
récitant, voix chantée, groupe instrumental et bande magnétique
Intervalles, I.C.A., Londres, septembre 1982

» Vent d’ouest (82/83), textes de Kenneth White, environnement plastique de Tom Phillips, ensembles vocaux et instrumentaux
Centre d’Action Culturelle de Saint-Brieuc, décembre 1983

» L’autre (86), texte de Vassilis Alexakis
actrice, voix de soprano, piano, clarinette, violoncelle et bande magnétique
Institut Français d’Athènes, novembre 1986

» Marna (87), texte d’Yvon Le Men
récitant, choeur et groupe instrumental
Festival des Tombées de la Nuit, Rennes, juillet 1987

» Trans-Europe (87/88), ensembles vocaux et instrumentaux, bande magnétique
Arènes de Poitiers, mars 1988

» Photophonies d’Ardèche (la plume) (89/90)
ensembles vocaux et instrumentaux
Théâtre de Privas, mai 1990
Lire le commentaire

» Création du troisième acte de Lo Speziale (L’apothicaire) de Joseph Haydn,
Festival de Béziers, juillet 1998.

» Une Mélusine (99), texte de Béatrice Jullien
piano, musique sur support, voix parlée
Jean-Pierre Armengaud, Michaël Lonsdale, Musiques d’Automne en Chinonais, 19 septembre 1999.

» Chants du Labyrinthe (99)
groupe vocal (6 voix), orgue, trombone
Ensemble Venance Fortunat, Patrick Delabre, Cathédrale de Chartres, 23 octobre 1999.
Lire le commentaire

» Temps et Contretemps (2000)
Lire le commentaire

» Les 33 baignoires, Les larmes fertiles (01) Fête de l’eau, Plombières-les-Bains, 27 mai 2001
Lire le commentaire

» Camino (03), texte et mise en scène d’Olga Jirouskova, Cartoucherie de Vincennes, 2003

» Plus vite ! Moins fort ! (05), texte de Valérie Deronzier
Théâtre musical pour 6 acteurs/chanteurs, flûte(s), violoncelle, accordéon
Mise en scène, Jean-Luc Annaix, Théâtre-Nuit, Nantes, avril 2007

» Litanies pour la presqu’île (10-11) pour consort de violes et choeur d’enfants sur des poèmes de Saint-Pol-Roux et Gilles Baudry
Lachrimae Consort, Festival Quatuor à l’ouest, église de Crozon, 4 juin 2011
cf. Litanies pour consort de violes

» Les Brûleuses d’algues (12) poèmes de et par Paul Louis Rossi, pour clavecin, voix chantée et support électro-acoustique
Hélène Ruggeri, mezzo-soprano, Laure Vovard, clavecin, Médiathèque Jacques Demy, Nantes, 23 mars 2013

» Daniel Humair à l’horizon (14) pour accordéon, saxophone alto et deux batteries
27 mai 2015, FRAC Nord-Pas de Calais, Dunkerque

» Ville sauvage  (17)pour ensemble instrumental,
Ensemble UN, 29 septembre 2017, Manufacture Atlantique, Bordeaux

 

musiques pour la danse

» Buona notte, de Jean Pomarès, Aix-en-Provence, 1974

» A suivre, de Suzanne Colboz, Musique à la Défense, 1978

» ballets de Jean Pomarès et de Susan Linke, Festival Estival, Opéra Comique, 1979, avec le concours du quatuor Parrenin

» Pièces détachées, de Jean Pomarès, la danse à Aix, 1980

» Façade, de Josiane Rivoire, avec le groupe Intervalles, Arles, 1982

» Charge Alaire, de Susan Buirge, Festival d’Aix, 1982

» Arrêt d’urgence, de Josiane Rivoire, avec le groupe Intervalles, Nanterre, salle des Congrès, 1983

» D’un territoire inconnu, de Christine Gérard, Café de la Danse, Paris, 1988

» Le pays entre mer et terre, d’Andrea Gebhardt, Avignon, 1992
Lire le commentaire

» My own Wara, compagnie n’soleb, Jenny Mezile, Massidi Adiatou, Paris, 2003